Missions des instituts du travail

 logo réseau Instituts

 Plaquette de présentation des instituts du travail

 

Les instituts du travail sont insérés au sein des universités et traduisent la volonté de ces derniers de s'ouvrir aux besoins des salariés autrement que dans le cadre de la formation continue.  Ils ont pour missions la formation et la recherche en sciences sociales du travail.
(Décret N° 89-266 du 25 avril 1989 relatif aux Instituts du Travail)
Dans ce cadre, ils participent à la formation des salariés adhérents aux confédérations syndicales représentatives.

A travers la formation des responsables syndicaux deux principaux objectifs sont poursuivis :

  1. Permettre aux stagiaires de compléter les acquis de leur expérience par un enseignement de niveau universitaire pour qu’ils puissent assurer leurs responsabilités syndicales. Les stagiaires sont confrontés à des approches analytiques et théoriques. Ils acquièrent des connaissances et des savoir-faire qui sont dispensés dans la formation universitaire.
  2. Permettre aux universitaires participant à la formation de rencontrer des acteurs sociaux qui sont en situation de responsabilité et qui ont des perceptions de la réalité sociale différentes des leurs, par leurs contenus et leurs finalités.

 

L'institut d'Etudes Sociales (IES) est l'Institut du Travail de l'Université Grenoble Alpes (UGA). Il est une composante de la Faculté d'Economie de Grenoble

 

UGA fac eco CMJN