Stagiaires- Informations pratiques

 

  • Déroulement de la formation  :

Chaque représentant syndical désirant participer à une session de formation doit en faire la demande auprès de son organisation syndicale (Union départementale ou Union régionale). Si la demande est acceptée par l'organisation syndicale, celle-ci en informera l’Institut d'Etudes Sociales.Le recrutement des stagiaires est de la responsabilité exclusive de l'organisation syndicale après définition en commun avec l'Institut des critères de recrutement pour chaque stage.La formation est co-animée par des universitaires et des professionnels qualifiés et des responsables syndicaux.
Le lieu de formation est décidé en collaboration avec l'organisation syndicale dans les limites géographiques de la région Rhône-Alpes.

  • Votre statut :

Si vous êtes salarié du privé :

Vous devez faire la demande d'absence à l'entreprise 30 jours avant le stage. Dans ce cas, l'absence ne peut être refusée (sauf cas spécifiques, voir L3142-13 et R3142-4)
Ll'IES peut prendre en charge les frais suivants : repas, hébergement, transport. L'IES ne peut pas rembourser les pertes de salaire.

Si vous êtes salarié de la fonction publique (Etat, territoriale ou hospitalière) :

L'IES ne peut pas rembourser ou prendre en charge les frais suivants : repas, hébergement, transport et pertes de salaire.

 

A la fin de la session de formation, un certificat de présence est remis à chaque stagiaire.

  • Le droit à la formation

L'IES propose des formations économiques, juridiques, pédagogiques dans le cadre des congés de
formation suivants :

Congé de Formation Economique Sociale et Syndicale (CFESS)
Elus du Comité d'Entreprise (CE)
Conseillers prud’hommes

UGA fac eco CMJN